Elle est la fille et la sœur du roi. Elle fut mariée dès l'âge de ses 15 ans. Refuser de perdre son indépendance a conduit son mari à la battre souvent. Il y avait une énorme cicatrice sur son front. A Bobo-Dioulasso, elle juissait d'une grande considération. Elle possédait des esclaves et gardait de nombreux combattants armés, et elle engageait leurs services, ce qui lui procurait un revenu considérable. Elle vivait dans un groupe de maisons dans la partie de Dioula du village sur la rive droite de la petite rivière. C'est une femme à l'esprit large qui accueille et protège les explorateurs européens qui ont traversé Bobo-Dioulasso, et s'oppose parfois à ses compatriotes. Binger est le premier homme blanc qu'elle rencontre en 1888. Dans ses excellentes recherches, il tombe malade et épuisé à Bobo-Dioulasso.
Alors qu'il régnait une forte tension, Guimbi s'avança vers lui et se tournant vers la population, dit : "Je sais, ce blanc n'est pas un ennemi, je le garantis, j'en ai entendu parler à trois jours de marche d'ici. Il est de nos amis, d'ailleurs, je le prends sous ma protection." Binger put entrer dans la ville sans être inquiété, mais il s'en fallu de peu. Elle lui prodigua tous ses soins pendant plusieurs jours et le remit sur pied.
Quelques années plus tard, en 1890, lors d'une visite au roi Mossi de Ouagadougou sous le commandement du capitaine QUIQUANDON, le docteur CROZAT est reçu par Guimbi OUATTARA du 10 au 16 août 1890.
Le commandant Parfait-Louis MONTEIL, lors de son expédition de Saint-Louis à Tripoli, du 9 au 14 mars 1891 fut accueilli à bras ouverts, hébergé et nourri par la princesse Guimbi. Dans ses mémoires, il relata : " C'est tôt fait que nous installer. L'accueil de l'aimable hôtesse devient du transport, lorsque, dans la journée, je lui fais, en mon nom et en celui de mes amis, des cadeaux royaux. Elle est partout à la fois, se jette à ma tête, dans mes jambes, entre dans ma case à tout propos pour s'enquérir si je n'ai besoin de rien, me fait apporter du lait, du beurre, des oeufs, des poulets, des boeufs, etc."
BINGER lui fit attribuer annuellement, sur le budget de la Côte d'Ivoire, une petite somme en souvenir de son accueil. Enfin, il fut décidé d'ériger un mausolée commémoratif sur sa tombe dans le quartier Konbougou de Bobo-Dioulasso.
Princesse Guimbi OUATTARA