ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Palais royal de Kokologo

Palais royal de Kokologo

Image Palais royal de Kokologo

Kokologo (également orthographié Kokologho) est un village du département de Kokologo, dont il est le chef-lieu, situé dans la province du Boulkiemdé et la région du Centre-Ouest au Burkina Faso. Au cœur du village de Kokologo, trône un authentique site touristique : le palais royal ou Na-yiri de Kokologo. 78 ans après sa construction, le Na-yiri de Kokologho reste un des rares palais qui a su garder son originalité et sa richesse culturelle. 

Derrière son apparente simplicité, faite de murs de terre et de toitures en paille, l’architecture du Na-yiri de Kokologo, porte une histoire particulièrement riche du patrimoine culturel du Burkina Faso. Construit en 1942 par le Naaba Boulga, le Na-yiri de Kokologo est de nos jours, un des cas rares de site vivant car, à en croire le locataire actuel des lieux, Naaba Kaongo, la plupart des palais construits à cette époque sont à l’état de ruines. Aussi le Na-yiri de Kokologo garde-t-il aujourd’hui encore son authenticité de fonction et d’usage.

Le palais de Kokologo, le Na-Yiri est un chef- d’œuvre d’architecture soudanaise dont les plans seraient importés du Mali voisin. Il couvre 360 m2 avec une demeure en étage. Son toit en terre argileuse est supporté par une charpente en bois restée intacte depuis maintenant 78 ans. L’ensemble du palais est fait de manière traditionnelle. Il est construit de briques en terre protégées à l’origine par un enduit fait d’un mélange d’argile et de bouse de vache. 

Un palais selon les règles cosmogonique moaga

Si les formes et matériaux des Na-yiri varient en fonction des volontés et possibilité des chefs, des constantes demeurent toutefois. Au palais royal de Kokologo, les règles cosmogoniques moaga sont respectées. C’est ainsi que la porte des hommes se situe à l’Ouest ; celle des femmes à l’Est et le "Samandé" à l’Ouest. La concession est entièrement clôturée et les murs Est sont aveugles. "De ce fait, pénétrer dans le Na-Yiri, c’est pénétrer dans un espace chargé de sens et de culture", confie Naaba Kaongo. En effet, chaque élément a une symbolique, chaque lieu a une fonction et chaque membre de la communauté y a sa place. Les diverses composantes du Na-yiyi portent chacune son histoire, soutiennent les rituels et nourrissent les métaphores. En exemple, sous le "Zaon Kassinga", case ronde largement ouverte sur la cour officielle et situé au sud du bâtiment est le lieu où le chef reçoit et conseille ses sujets. La cour coutumière située au Nord Est de l’enceinte, est un ensemble complexe de cases rondes couvertes de chaume, ayant des courettes. Toutes les cases s’ouvrent sur les courettes sauf une, celle à double entrée, située à l’Ouest de la cour coutumière.

C’est d’ailleurs de cette case que le Naaba accompagné de ses sages apparaît à la foule le jour de la cérémonie de Ran-gnouga (fête des ancêtres royaux. Il y a en outre le "Samandé", une esplanade en terre battue, orienté à l’Ouest. Lors des activités coutumières comme la cérémonie du vendredi ou le "Ran-gnouga", chaque membre de la cour s’y installe, à une position définie en rapport avec la position du Naaba. A la cérémonie du vendredi matin, le Naaba apparaît toujours à ses sujets, couronné des rayons du soleil levant.

Admirez l’artisanat traditionnel de Naaba-Boulga

En plus de la magnifique et authentique architecture qu’offre le palais royal de Kokologo, les touristes peuvent également admirer le matériel usuel que Naaba Boulga et son épouse ont légué à Naaba Kaongo et à son épouse. Il est en effet exposé au palais, les boubous du chef, ses armes, les pagnes de la reine, ses bijoux et autres outils usuels. Tout ce matériel est issu de l’artisanat traditionnel moaga : la poterie, la forge, le filage, le tissage, la sculpture sur bois, la vannerie... 

 

  • Partagez:


Infos pratiques

Palais royal de Kokologo


Tourisme Burkina Faso