A cheval entre Kaya et Dori, Bani (60 km de Dori) est admirable avec ses mosquées. Bani est la ville aux sept mosquées construites par El hadj Mohamed. Sept mosquées sont érigées sur la colline et répresentent une personne en prière vue du ciel. Tant de mosquées, si peu d'habitants, cela prouve la passion mystérieuse de la ville.
Du site où sont construites les 7 mosquées aux matériaux ayant servi à leur élévation en passant par les figures rupestres de décoration, sens et signification sont les maître-mots. Ces mosquées sont élevées sur les collines environnantes, toutes dirigées dans le sens de la grande mosquée, située à un niveau plus bas.
Selon le fondateur de ces mosquées, El Hadj Mohamed a passé 40 ans dans la brousse et a construit ces mosquées sans aucun plan de construction préalable. Mieux encore, le "saint" les a construits, grâce à sa connaissance autodidacte du Coran. Alors, les petites mosquées sur les collines édifiées selon la position d’un homme en prière sont disposées sur les compartiments du corps humain. Une, dans chaque paume de la main, une sur chacune des deux épaules, une autre sur le cou et deux sur chaque pied.A l’intérieur, le sol a été battu et damé sans ciment mais le lieu est propice à l’adoration et à la prière.
L'énergie consommée pour fabriquer les briques fut énorme. Le maintien de la Terre Sainte peut demander beaucoup de travail.
Lorsque vous aurez terminé votre visite à la Grande Mosquée, vous remarquerez que c'est le centre du monde, et il ne fait aucun doute qu'un missionnaire vous fournira un dépliant vous expliquant que le seul vrai prophète est né à Bani et que la nouvelle de Bani doit être annoncée au monde.
Mosquées de Bani