Nous sommes à Noumoundara, le village du 11e chef, le redoutable guerrier, Tiefo AMORO, l’une des grandes figures de l’ethnie Tiefo. Une ethnie de plus en plus minoritaire et une langue qui tend de plus en plus à disparaitre et avec elle tout le patrimoine culturel qui l’entoure.
Juste au-dessus de la lance de Tiéfo AMORO se trouve un tambour en peau humaine et un couteau tranchant, datant du XIXe siècle et situé sur le trône du mausolée.
Tiéfo AMORO est l’un des grands guerriers qui a combattu Tiéba TRAORE, Babemba TRAORE, et la fameuse bataille de Samouri TOURE bien connue en Afrique.
Amoro Ouattara dit Tiéfo Amoro a succédé à Kologoba Ouattara à la tête du pays Tiéfo. Il s’est opposé à la pénétration coloniale en refusant de recevoir Binger lors de son passage à Noumoudara en avril 1888. Mais son nom rappel surtout la bataille de Noumoudara contre Samory Touré en 1897. Cela a été la dernière victoire de Samory puisqu’il a été arrêté par le colonisateur juste après cette bataille. Tiefo Amoro a combattu cet homme et ses sofas. Il est mort les armes à la main, pour l’honneur de sa patrie
Une place lui est dédiée à Bobo. C’est en face de la gare ferroviaire. C’est sur cette place, la place Tiefo Amoro que le Pape Jean Paul II a célébré la messe lors de son passage à Bobo Dioulasso en janvier 1990.
Mausolée Tiéfo Amoro