ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Habitats peulh

Habitats peulh

Image Habitats peulh

Ils sont regroupés principalement dans le nord du pays, en zone sahélienne, ce sont des nomades mais beaucoup ont commencé à se sédentariser près de points d'eau.

L’habitat lui-même est en secco (paille) soutenu par des branches de bois. Le sol est tapissé de sable conformément au milieu culturel des peulhs.

Sur les principes de l’habitat peul, il y a lieu de relever que les peuls comme les touaregs sont un peuple nomade. L’habitat est donc sommaire, précaire et constitue même s’il est unique tout l’univers de la communauté, laquelle est en générale très réduite.

La case est donc tout l’univers de la vie communautaire des peulhs. Il y a d’abord le lit pour le séjour ; celui-ci est à étage et toute la communauté doit pouvoir y vivre.

Au bas étage, c’est pour le père et la mère. L’étage est réservé aux enfants. La partie réservée au père et à la mère est tapissée de nattes richement décorées ; dans ce milieu il n’y a pas de matelas. Plus un homme aime sa femme, plus il y a de nattes.

La case (l’habitat peulh) constitue par ailleurs en même temps la cuisine. On remarquera le foyer de cuisine à droite à l’entrée ainsi que les différents ustensiles nécessaires.

La case peulh (l’habitat peulh) constitue également le lieu de travail particulièrement de la femme. Ainsi il existe tous les éléments pour traire les vaches de lait quotidien et la confection de beurre. Il est ainsi des gobelets en bois et plusieurs récipients pour ce mode de travail.

La case peulh (l’habitat peulh) constitue aussi le centre commercial. C’est ainsi qu’il y a plus de 75 calebasses, gourdes, vans pour le commerce lié à la vie des peuls.

  • Partagez:


Infos pratiques

Habitat peulh


Tourisme Burkina Faso