ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Habitats Kasséna de Tiébelé

Habitats Kasséna de Tiébelé

Image Habitats Kasséna de Tiébelé

Parmi les sites touristiques au Burkina Faso, le lieu le plus attractif pour les touristes est le village de Tiébélé, une commune rurale située dans la province du Nahouri dans la région du centre-sud.

Les Kasséna appartiennent à l’ethnie Gourounsi. Dans le village de Tiébélé, les habitations ont conservé leur architecture traditionnelle au detriment des villages envirronnants qui se sont laissé dominer et séduire par la modernité au détriment de leur richesse.

Dans le pays de Kasséna, on peut trouver trois types de maisons. La maison authentique se compose de 2 pièces, d'une cuisine intérieure et d'une chambre. Pendant la guerre tribale, leurs ancêtres ont utilisé ce type maison pour se défendre parce que c'était les toutes premières maisons dans lesquelles ils vivaient lorsqu'ils s'y sont installés. Mais maintenant, comme il n'y a plus de guerre, cette maison est toujours la résidence des grands-parents.En effet, les grands-parents et petits-enfants doivent vivre dans cette maison, car dans le village de Kassena, on dit que l'éducation des jeunes filles doit être à la charge des grands-parents. En outre, la maison authentique représente l’architecture typique originale des Kasséna parce que c’est une forme que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs dans au Burkina Faso parce qu’elle est composée de 2 pièces de telle sorte que les 2 salles jointes forment le chiffre 8 d’où son nom la ‘’ maison en forme de 8 ‘’. Ces maisons peuvent durer un siècle ou plus. Pour rappel, la famille royale s'y installe dans les années 1600 ".

La deuxième forme de maison est la maison rectangulaire ou généralement «carrée». Cette maison est réservée pour les jeunes couples. Par exemple, lorsqu'un jeune homme se marie dans le pays de Kassena, une maison rectangulaire doit être construite pour lui et il vivra avec sa nouvelle épouse.

La troisième forme de la maison est la maison ronde avec un toît en herbe. C'est une cabane où vit un homme célibataire. En revanche, les jeunes filles célibataires vivent avec leurs grands-parents dans une maison authentique jusqu'à ce qu'elles se marient.

A cela s’ajoute le grenier à mil pour la conservation du mil en épis. Dans la tradition Kasséna, il est formellement interdit à la femme de descendre dans le grenier pour prendre du mil. Et ce, pour raison d’honneur.

Il faut noter également que sur les murs, il y a des transcriptions qui relatent l’histoire des Kasséna. Ce sont des symboles et des signes géométriques qui n’émanent pas du hasard. Il y a des dessins tels que la pipe, les cauris, des signes géométriques. Par exemple, la pipe symbolise un cadeau que le petit-fils doit donner à son grand-père en guise de bon retour d’un voyage. Il y a aussi des losanges et des carrés qui représentent des motifs de pagnes. Les barres symbolisent des empreintes d’éperviers et de poulets.

  • Partagez:


Infos pratiques

Habitat Kasséna de Tiébelé


Tourisme Burkina Faso