ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Danse Warba

Danse Warba

Image Danse Warba

Elle était réservé à l'origine aux cérémonies d'intronisation ou aux cérémonies funéraires, il s'accompagne désormais de cérémonies de mariage et autres célébrations populaires. Le danseur se tient debout, marche fermement sur les pieds et tourne rapidement l'abdomen et les hanches à gauche et à droite. Cette posture ne l'empêchera pas de marcher, de sauter, de se pencher ou de courir après en dansant.

Il ne fait aucun doute que le but des danseurs Warba est le divertissement. Cependant, les instruments de musique qui les accompagnent diffusent également des informations codées dans le village, qui ont été conçues pour un petit nombre d'initiés et ont reçu des éloges. Les premières personnes intéressées par l'information sont les danseurs, et elles reconnaîtront les consignes, par exemple: dites bonjour à l'hôte! Ne bronchez pas! sauter! Inclinez-vous vers la gauche! Retour à la position de départ!

A l'origine elle était accompagnée par le Bendre, un tambour fait d'une grande calebasse percée d'un trou de 15cm environ recouvert d'une peau de mouton. Cet instrument (dans la langue Youla il est aussi connu sous le nom de Bara) est connu pour être joué à la cour de l'Naba, le chef Mossi. Il était souvent utilisé comme un instrument annonçant les messages importants a annoncer. Aujourd'hui, il est plus tendancel d'utiliser le djembé à la place du Bendre. A côté de cet instrument, il y a le Wiga, (les sifflets Mossi), le Lounga, (le tambour parleur), le dundun et le Kiema (les castangnettes Mossi).

  • Partagez:


Infos pratiques

Danse Warba


Tourisme Burkina Faso