ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Danse gourounsi

Danse gourounsi

Image Danse gourounsi

Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont originaires de la région du lac Tchad. De plus, les recherches historiques ont confirmé leur existence au Burkina Faso depuis le XIIe siècle. Ils sont répartis le long de la frontière nord du Ghana près de la région du centre-sud du Burkina Faso principalement dans les villes de Koudougou, Pô et Réo. Le mot Gourounsi proviendrait de la déformation du mot Guru-si qui signifie en langue Djerma du Niger « le fer ne pénètre pas ». 

Le « djongo » est le nom de la danse traditionnelle. C'est une danse de force au cours de laquelle les danseurs rivalisent de puissance pour séduire les femmes et prouver leur valeur, Le Djongo repose sur des notions de force.

Les Gurunsi ont une ceremonie d'Initiation qui se produit tous les trois, cinq ou sept ans, selon le village. L'initiation dure quatorze jours et se déroule à côté d'une zone de terrain marécageux. L'utilisation de masques est enseigné aux jeunes initiés qui ont aussi à subir une série de tests moraux, physiques et intellectuelles.

A la fin de l'initiation, les jeunes initiés reviennent au village et ont le devoir de donner des offrandes à l'esprit Su. Les jeunes initiés s'habillent des vêtements faits de fibres et doivent danser les jours de marché jusqu'à ce que la saison des pluies commence. Seuls ceux qui dansent bien seront accordés, par les anciens, le droit de mettre à nouveau  le costume et de danser la prochaine fois.

  • Partagez:


Infos pratiques

Danse gourounsi

 


Tourisme Burkina Faso