Véritablement protecteurs, ils jouent également un rôle social en tant que tradi-praticiens.
Le dozoya (le fait d'être dozo) permet aux individus de posséder une grande quantité de connaissances couvrant presque tous les aspectsLa vie (l'art de la chasse, la médecine naturelle, les pouvoirs mystérieux, la métamorphose, L'invulnerabilité aux armes métalliques ) et le respect de l'éthique et les codes de conduite sociaux.
Fondamentalement, ils sont des praticiens traditionnels. Leur entrée dans la forêt leur permet de comprendre toutes les plantes médicinales. La durée du séjour en forêt pour la formation en vue de devenir Dozo peut execeder 3 ans. Ils protégent également l'environnement en empêchant l'exploitation forestière excessive, les feux de brousse et les animaux errants. Enfin, ils sont des chasseurs, mais les jeux de chasse doivent suivre les règles. Par conséquent, le Dozo a une structure traditionnelle beaucoup plus ancienne que la structure administrative. Cependant, ils respectent l'autorité du pays.
Il existe une musique et des danses particulières aux dozo. Les musiciens sont des griots dozos qui chantent les louanges des chasseurs, glorifient leurs hauts faits. Généralement ces musiciens jouent du ngoni (sorte de harpe), utilisent des tambours sphériques et une castagnette métallique jouée avec une baguette de même nature.
Les différents rythmes découlent de nombreux pas de danse. Certaines chansons sont populaires et tous les dozos peuvent danser. En revanche, certaines sont particulières et peuvent rappeler la demarche de certains animaux sauvages, seul les dozos qui ont abattu ces animaux ont le droit d'equisser ces pas de danse. Au nombre de ces pas, il y a le « lanaya » rappelant la démarche de la panthère, le « sogogbankélé », danse de l’animal à une corne (le rhinocéros). Il y a aussi ladanse de l’hippopotame, du buffle, du lion, de l’éléphant, etc.
La confrérie des Dozos a également des masques qui se produisent dans certaines cérémonies, telles que funérailles. Les têtes de ces masques sont sous forme animale et portent un morceau de tissu de coton.
Chasseurs et danseurs Dozos