C’est le nouveau projet de Clark Lungren, initiateur du ranch de Nazinga et du programme d’extension qui à abouti aux projets GEPRENAF (d’où la Forêt Classée et Réserve Partielle de Faune de Comoé-Léraba gérée par la population riveraine organisée à cet effet, dans le sud-ouest du pays). Il poursuit toujours le même objectif : gérer durablement la faune sauvage au bénéfice des populations rurales. A Wédbila, il est épaulé par ses fils, Derek et Loren.
Le constat est général : il est nécessaire d'intégrer les populations riveraines à la gestion de la faune sauvage et de diriger le maximum de bénéfices vers elles pour qu'elles trouvent un véritable intérêt économique à la conservation.
Cette gestion dite participative existe depuis déjà plusieurs dizaines d'années. Elle connaît localement des réussites (trop souvent temporaires) et certaines expériences sont actuellement très encourageantes au Burkina Faso (Forêt de la Comoé Leraba, Mare aux Hippo…). Cependant cette gestion communautaire peine à se mettre en place de manière durable, le partage des bénéfices étant une notion fluctuante selon les acteurs concernés !
Fin observateur de la situation, Clark Lungren, passionné de faune sauvage, semble convaincu que la gestion de la faune sauvage est une affaire d'investissement personnel. Pour que les populations riveraines des milieux sauvages participent à leur conservation, il est nécessaire qu'elles soient individuellement intéressées. D'où le concept de ferme animalière. L'objectif est de montrer que de telles fermes peuvent être financièrement viables en diversifiant et optimisant leurs activités de valorisation de la faune sauvage (production d'animaux ou de produits d'animaux pour la vente, tourisme, chasse…).
A ce jour la ferme est au stade expérimental et n'est pas encore entrée en phase de production. Les enclos d'élevage sont ouverts à la visite et permettent d'observer de près de nombreuses espèces que l'on ne peut voir ailleurs dans de telles conditions.
La liste est impressionnante : écureuils fouisseurs, porc-épics, caracals, civettes, chacals à flancs rayés, hyènes rayées, mangoustes à queue blanche, mangoustes égyptiennes, civettes d'Afrique, cobes defassa, phacochères, céphalophes de Grimm, céphalophes bai, aulacodes (agoutis), rats de Gambie, ourébis, guibs harnachés, bubales, hippotragues, autruches, genettes tigrinnes, genettes communes, genettes de villier, chats de libye, gazelles à front roux…
A terme, 70 hectares seront clôturés et une partie des herbivores seront relâchés permettant alors de faire des balades dans la réserve.
Adresse et contacts : BP 5570 Ouagadougou 01 Koubri, Burkina Faso Téléphone : +226 78 83 65 77 Informations et horaires La visite de la ferme est très peu coûteuse (environ 2 000 FCFA)