Oursi Hu-Beero (OHB) est un projet de préservation de la culture d'un site archéologique exceptionnel au Burkina Faso au nord-est. Le site, datant d'environ 1000 après JC, se compose de vestiges d'architecture en briques de terre crue, chose extrêmement rare dans l'archéologie du Moyen Âge ouest-africain. La nature intacte du site et de ses expositions de biens ménagers, des outils et des armes en font un site du patrimoine archéologique d'importance nationale et internationale.
Construit selon la technique des voûtes nubiennes (en terre), ce musée présente une exposition fort intéressante et très bien mise en scène, avec sable des dunes au sol. Des photos accompagnées de textes bien documentés présentent l’histoire du commerce dans la région (sel, or et esclaves) et donnent des explications détaillées sur les fouilles du site d’Oursi, menées par des archéologues allemands et leur équipe burkinabè.
Ils y découvriront des habitations sous terre, des céramiques, des pointes de lance, des bijoux, des squelettes… et des chaînes d’esclaves.
Informations et horaires sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D'OURSI - OURSI HU-BEERO Ouvert tous les jours, de 7h à 12h et de 15h à 17h. Entrée : 2 000 FCFA. 2 guides vous accueillent au musée : Aly (+226 70 60 87 84 ou +226 75 52 36 07 - alyissamaiga78@gmail.com) et Mero (+226 70 36 76 33 - mero.maiga@yahoo.fr)