ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Musée de l'eau

Musée de l'eau

Image Musée de l'eau

 Au premier contact, l’on se demande de quelle manière on y aborde l’eau ou la présente. Pour le musée de l’Eau, la réponse est pourtant simple : l’eau est présentée dans toutes ses facettes avec ses mythes, ses contes, ses légendes, ses paroles, son histoire, sa géographie, ses liens avec les peuples et les objets, ses défis et ses palabres. « L’eau fait partie intégrante de la vie des peuples, parce qu’inhérente à leurs diversités culturelles, à leurs civilisations, à leurs modes de vie et à leurs visions du développement. La valorisation de la ressource eau dans les pays d’Afrique et dans le reste du monde n’est qu’une traduction des sentiments religieux, culturels, économiques, écologiques, historiques, socio ethnologiques, cosmogoniques, psychologiques, politiques », reconnaît Alassane Samoura, promoteur du musée de l’Eau.

Né de la volonté de personnes ayant travaillé dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ce musée veut valoriser un secteur aussi vital que celui de l’eau en adéquation avec l’adage populaire « L’eau, c’est la vie ». Selon Alassane Samoura, le déclic est parti d’un constat : le vide culturel autour de l’eau. « Je suis sociologue de formation. J’ai travaillé dans le domaine de l’eau pendant près de 25 ans. J’ai occupé la fonction de Chef de projet Intermédiation Sociale dans l’organisation où j’étais. Fort de ces expériences, j’ai pensé qu’il était bon de créer un espace qui parlerait de l’eau dans une vision plus holistique. C’est parler de l’eau dans la culture, dans l’anthropologie, dans la sociologie, dans la cosmogonie. Cela fait dix ans que nous avons créé le musée de l’Eau », affirme-t-il.

A Loumbila, à environ 25 km de Ouagadougou, sur la nationale 3, où il a son siège, le musée de l’Eau mène de nombreuses activités. Celles-ci sont également délocalisées sur tout le territoire burkinabè. Ce musée présente les symboliques de l’eau, c’est-à-dire des valeurs assignées à l’eau, sont exposées. Ces symboliques permettent d’expliquer des questions importantes et présentent un contenu pédagogique pour la sensibilisation, l’éducation et la prise de conscience sur l’importance de l’eau. Pour Alassane Samoura, il en existe plus de 500. Parmi ces symboliques, nous avons la fertilité, le pardon, la régénération, la fidélité, le conflit, la solidarité, la vie, la force, la puissance, la purification, la bénédiction, le pouvoir, etc.

Le musée de l’Eau se plaît à expliquer ces symboliques pour donner une autre considération à l’eau. L’eau symbole matriciel est une symbolique utilisée par exemple pour établir le lien entre l’eau et la mère en jouant particulièrement sur les notions de vie ou de mort. Selon Alassane Samoura, « L’eau symbole matriciel renvoie à la mère. On peut symboliser cela par les 9 mois pendant lesquels nous baignons dans le liquide amniotique. C’est pour cela que la relation entre l’eau et la mère est une relation très importante. On retrouve cela dans de nombreuses civilisations. Autant on doit respecter l’eau, autant on doit respecter la femme. Cela signifie que lorsqu’une personne insulte une femme et boit de l’eau juste après, elle s’est insultée elle-même. Cela peut aussi renvoyer à la symbolique Alpha Omega car c’est l’eau qui commence tout et termine tout. »

« L’eau traverse la vie de l’Africain »

L’importance de l’eau pour l’Africain se retrouve également, selon le musée de l’eau, dans le fait que l’on accueille l’étranger en lui offrant l’eau de bienvenue. Cela se rattache à la symbolique de l’accueil.

  • Partagez:


Infos pratiques

Musée de l'eau


Tourisme Burkina Faso