La visite, intéressante et pédagogique, vous plongera dans l’un des arts majeurs du Burkina : la musique et ses instruments. Tambour, balafon, bara, doumdoum, flûte ou harpe-luth, collectés auprès de différentes ethnies du Burkina depuis 1993.
Ces instruments sont accompagnés de photos prises durant leur collecte et les illustrant dans leur contexte social et culturel. L’approche est centrée sur leur rôle dans la communication villageoise et leur importance dans les traditions des différentes ethnies.
La visite est guidée, bien menée, laissant la place à l’observation, la lecture et les questions. Elle se termine par la projection d’un documentaire DVD (26 minutes) sur l’évolution de la musique africaine. Outre une enrichissante visite, une occasion de découvrir les ouvrages sur la musique de la région. On regrette toutefois le vieillissement des locaux.
La visite du musée permet de rencontrer l’association et son charismatique leader, Urbain Kam, ou son frère Armel Kam, gérant du site.
Informations et horaires Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 18h. 2 000 FCFA par visite. Magasin d'instruments. Petite cafétéria au bord du goudron. Photographies interdites ! Adresse et contacts Boulevard de la Révolution, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso Tél : +226 20 98 15 02