Situé en bordure de la route, l’architecture du centre ne laisse aucun passant indifférent. Avec ses murs couverts de peintures représentant différentes facettes de la culture sénoufo (masques, rites funéraires ou de mariage, scènes de la vie quotidienne...), l’extérieur du centre donne tout simplement envie de voir l’intérieur.
Le centre culturel sénoufo de Bobo est une antenne du centre-mère qui, lui, est à Sikasso. Selon l’Abbé Mathieu Traoré, tous les deux centres sont l’œuvre d’un prêtre italien, le Révérend Père Emilio Escudero qui, pour avoir vécu pendant plus de 40 ans en milieu sénoufo, a été témoin de la dégradation de cette culture.
Pour témoigner sa reconnaissance à ses hôtes, il a voulu apporter sa pierre à la valorisation et à la protection de la culture de ce peuple qui l’a si bien accueilli. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un centre de recherche pour la promotion et la sauvegarde de la culture sénoufo. Celui de Sikasso a vu le jour en avril 2004, suivi une année plus tard, de l’antenne de Bobo. Les deux structures sont complémentaires selon l’Abbé Traoré.
Informations et horaires Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Entrée : 1 000 FCFA. Visite guidée de 30 minutes. Tél :+226 70 96 96 82