ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Chef André

Chef André

Image Chef André

André Bayala plus connu sous le nom de Chef André est un artisan chocolatier burkinabè. Sa spécialité, c’est la transformation du cacao en chocolat. C’est cet homme qui a soulevé très haut le drapeau du Faso, en décrochant le titre de grand chocolatier d’Afrique en 2016. La réputation de l’homme dépasse les frontières du Burkina Faso et même de l’Afrique.

 

Le chocolat de « Chez chef André » est une marque d’excellence. Il est vendu au Burkina Faso, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Mais derrière ce savoir-faire, se cache une histoire de vie consacrée à la pâtisserie. Le parcours de André Bayala a été long et plein de leçons. C’est l’histoire d’un homme, qui place la formation au cœur de tout.

 

D’où vient Chef André ?

C’est en classe de troisième que André Bayala a arrêté les études. « Pour chercher des repères dans le domaine des métiers de bouche », dit ’il. Ses premiers pas, c’est au restaurant universitaire (R.U) qu’il les a faits  en tant que plongeur. Après le R.U, il a pris la direction de la Côte d’Ivoire pour se former. Cinq ans durant, André Bayala se familiarise avec les métiers de bouche tels que la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie.  Il travaillera en Côte d’Ivoire, jusqu’à la crise de 2002. Cependant, la crise n’a pas été une raison pour abandonner. Il poursuit alors son aventure au Sénégal pour se perfectionner.

 

En 2009, André Bayala rentre au Burkina Faso. Il trouvera ainsi le niveau de la pâtisserie « complétement à terre ». C’est alors qu’il se lance dans la formation en pâtisserie. « Au niveau de Ouagadougou, 90% des pâtissiers ont été formé dans mes mains » nous confie-t-il. L’homme a tenu la pâtisserie de la « Baguette du Faso » et de la « Perle ». C’est à partir de la Perle que André Bayala a participé au championnat d’Afrique du chocolat en 2016. Il en sort lauréat. Mais il n’est toujours pas satisfait. Le champion du chocolat africain, en vrai passionné, décide de se former davantage après son sacre continental. Il se rend alors à Genève pour se spécialiser dans la transformation du cacao en chocolat. Dès son retour de Genève, chef André se met à son propre compte en lançant son entreprise « Chez chef André ».

 

  • Partagez:

Image Chef André