L’APHRB est une association professionnelle qui regroupe les propriétaires et gérants de restaurants et d’hôtels, appellation regroupant tout site accueillant et hébergeant des clients (Voyageurs, touristes...).
Elle regroupe une centaine de membres dirigés par un bureau actuellement présidé par Monsieur Pierre ZOUNGRANA.
Comme vous vous en doutez, le Tourisme ne peut se concevoir sans l’hôtellerie et la restauration, associées aux agences de voyage, agences de location de véhicules, compagnies de transport, association des guides.
A l’aube des indépendances, la nécessité de l’hébergement et de la restauration a obligé les acteurs de ce domaine qui est le notre de s’organiser. C’est ainsi que la nécessité de créer une association à germée et au environ de 1972 qu’est née l’Association des Hôteliers et Restaurateurs du Burkina, à sa tête le président OUEDRAOGO Nabyouré responsable à l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou remplacé par Monsieur OUEDRAOGO Pascal de l’Hôtel Entente Ouagadougou, actuel Secrétaire Général, puis Monsieur OUEDRAOGO Paul de l’Hôtel Indépendance vient ensuite monsieur DERME Abdoulaye de l’Hôtel Riviera et actuellement Monsieur ZOUNGRANA Pierre promoteur de Pacific Hôtel.
Il faut noter que c’est sous le Président ZOUNGRANA que l’Association des Hôteliers et Restaurateurs du Burkina (AHRB), qui est en faite le regroupement des promoteurs que la structure a trouvé son nom, Association Patronale des Hôteliers et Restaurateurs du Burkina (APHRB). Elle comptait 189 membres répartis dans 13 régions dont les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Fada N’gourma, Tenkodogo, Koupéla, Kaya, Ouahigouya, Koudougou, Pô, Dori, Dédougou, Kombissiri, Manga et Toma.
L’objectif de l’Association est de contribuer à la promotion de l’hôtellerie et de la restauration au Burkina Faso et à l’augmentation de la desserte du tourisme au Burkina Faso ainsi qu’à
une meilleure et plus grande accessibilité aux divers sitestouristiques. Pour ce faire elle favorise en collégialité avec les associations régionales, la mise sur pied des activités de formation des ressources humaines spécialisées (perfectionnement, recyclage).Elle répond, entre autres par une production d’’information pertinente, aux besoins de ses membres de l’industrie, de la restauration et du tourisme en fournissant des services d’avant-garde.
Pour ce faire, l’APHRB œuvre, au profit de ses membres, à :
Les difficultés à savoir :
Nous nous réjouissons de la bonne collaboration avec le Ministère de tutelle, de la Chambre de Commerce, de l’Assistance d’Aide Canadien aux Organisations, de la Maison de l’Entreprise, du Conseil National du Patronat. Aussi l’intégration de notre structure sur le plan régional et International à travers la Féderarition des Organisations Patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie de l’espace UEMOA.
L’ASSOCIATION PATRONALE DES HOTELIERS ET RESTAURATEURS DU BURKINA
01 BP 5818 OUAGADOUGOU 01
Tel: (+226) 25 42 26 82