Historique
L’idée de création du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) est née de la volonté des autorités politiques Burkinabè qui se sont rendu compte que l’artisanat contribuait fortement à la croissance des économies africaines au même titre que l’agriculture.
Débuté par une exposition vente des produits artisanaux en 1984, le Salon a été institué en 1990 avec la participation d’une trentaine de pays africains.
Pour une meilleure gestion de l’évènement, les autorités nationales l’ont doté d’une structure administrative.
Le SIAO est une manifestation fortement sollicitée par les Etats africains. Organisé tous les deux (2 ans), ce salon est un cadre idéal pour les artisans africains qui commercialisent leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux.
En plus de l’organisation de la biennale de l’artisanat africain, le SIAO encourage et facilite la tenue de manifestations artistiques, culturelles et commerciales sur son site.
En outre, il dispose d’un réseau de compétences, d’une grande expertise en audit, conseil et en formation dans le domaine de l’artisanat.
Aussi, le SIAO mène des activités de prestations de services dont la location de pavillon et de matériels d’exposition.
Se recentrer sur la valorisation d’un artisanat authentique
Au-delà du traditionnel marché artisanal, le SIAO est un lieu de rencontres, d’échanges pour tous les professionnels de l’art africain : art, design, art de la table, mode, décoration, ameublement… Chaque édition, le SIAO crée des allées thématiques dans le hall climatisé pour réunir l’excellence et explorer les richesses de l’artisanat du continent africain.
S’informer, échanger, se former autour du thème de l’édition
Lieu d'échanges et de rencontres, le SIAO étend son offre de conférences et d'ateliers de formation, le complément indispensable à l'exposition vente.
Le SIAO met à la disposition des visiteurs et des exposants un programme très complet de conférences autour du thème de l'édition.
Une série d'ateliers sur les problématiques liés à la production et à la promotion à l'extérieur est proposée par des Centres spécialisés.
Invité d'honneur à chaque édition, une délégation d'artisans et d'officiels d'un pays partage avec ses homologues africains sa passion de l'artisanat, ses inquiétudes quant à la production et à la commercialisation des produits.
Les « Plus » du SIAO
La créativité récompensée. Au Pavillon de la Créativité, retrouvez les meilleurs produits de chaque édition. Un jury composé d’experts et de professionnels de renommée internationale sélectionne dans tous les espaces d’exposition vente de la manifestation des produits artisanaux de grande qualité, commercialisables à l’exportation.
Toutes les composantes du marché réunies
Sculpture (bois, bronze)
Maroquinerie
Textile et confection
Vanerie
Poterie
Broderie
Poterie (céramique)
Armurerie
Instruments de musique
Bijouterie
Objets de décoration
Ferronnerie
Tissage
Batik
Artisanat de récupération
Meubles
Adresse Sanyiri, Ouagadougou (Burkina Faso). Téléphone : +226 25 37 32 56 / 78 83 24 44 Adresse email : salonsiao@ymail.com / sgp@siao.bf