La Direction générale de Faso Tourisme a organisé, du 13 au 14 février 2025 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur la dynamisation du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).
Cette rencontre a réuni une soixantaine de participants, parmi lesquels des cadres du ministère en charge du tourisme et de Faso Tourisme, d'anciens responsables de l'Office national du tourisme burkinabè ( ONTB) ainsi que des représentants du secteur privé du tourisme et de l’hôtellerie.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Aline CARAMA/FARMA, Chargée de mission du ministère en charge du tourisme, représentant le Secrétaire général. Dans son allocution, Madame CARAMA a relevé l’importance du SITHO en tant que vitrine de promotion du potentiel touristique du Burkina Faso. Elle a par ailleurs souligné la nécessité d’intégrer des innovations et des stratégies adaptées aux nouveaux enjeux du secteur du tourisme et de l'hôtellerie.
La représentante du secrétaire général du Ministère en charge du tourisme a souhaité que cet atelier soit un cadre propice de propositions novatrices et pertinentes pour améliorer l'organisation du SITHO 2025 et des éditions futures. « Je vous invite à mener des échanges francs et fructueux afin de trouver des idées novatrices et impactantes pour rendre le SITHO plus professionnel. »
Les participants ont au cours de ces deux jours d'échanges, dressé un diagnostic des éditions précédentes du SITHO, analysé les activités traditionnelles du salon et formulé des propositions d’amélioration pour renforcer l'attractivité de l'événement.
Grâce aux contributions des participants, des pistes concrètes ont été dégagées pour faire du SITHO un rendez-vous incontournable de promotion du tourisme dans la sous-région.
DMC/FASO TOURISME