Le Directeur général de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), monsieur Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO, prend part depuis ce lundi 13 juin 2022 à Cotonou, République du Bénin, à l’atelier régional de renforcement des capacités des experts des États membres pour la mise en place des comptes satellites du tourisme.
En plus du DG/ONTB, la délégation du Burkina Faso est composée de monsieur Bassirou BALBONE, Directeur de l'Observatoire national du tourisme, de monsieur Pascal OUEDRAOGO, Secrétaire général de la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme et de l'Hôtellerie du Burkina (FOPATH-B) et représentant le secteur privé du tourisme, et de monsieur Ferdinand NEYA, ingénieur statisticien économiste à l'Institut National des Statistiques et de la Démographie (INSD).
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR) dans l'espace UEMOA.
En rappel, le compte satellite du tourisme (CST) est la norme internationale pour mesurer les effets économiques du tourisme dans une économie par rapport à d’autres secteurs d'activités et/ou aux économies d'autres pays. Il s’agit d’une opération de synthèse statistique consistant en une série de comptes et de tableaux, fondés sur les principes méthodologiques du modèle entrées-sorties, qui présente les différentes dimensions économiques du tourisme de manière intégrée avec les autres activités et secteurs de l’économie.
Ainsi, durant cinq (5) jours, les participants échangeront sur le cadre, les enjeux, les étapes et les modalités de la mise place et de l’opérationnalisation des comptes satellitaires du tourisme dans les États membres de l'espace communautaire.
https://www.facebook.com/299664110172939/posts/2220747611397903/?sfnsn=mo&extid=a&mibextid=cffofw