Le Burkina Faso regorge d'un riche patrimoine culturel et touristique, ce qui en fait une destination privilégiée des touristes nationaux et internationaux. L'une des nombreuses attractions touristiques qui forcent l'admiration des touristes est sans aucun doute les sculptures sur granite de Laongo.
La création du site touristique est née de l'initiative d'artistes locaux qui étaient en quête d’un lieu propice d’expression artistique.
Le projet a été présenté par le Comité national des arts plastiques du Burkina Faso en 1988 et a été approuvé par les pouvoirs publics à la même date.
Le village de Laongo a été désigné comme le lieu idéal pour les créations artistiques. Le site présente un relief accidenté couvert de blocs de roche en granite, idéal pour les sculptures de tous genres.
Les œuvres d'art sont taillées directement sur la roche, ce qui leurs confèrent une originalité unique d’où l'appellation du site "Les sculptures sur granite de Laongo".
Le site rassemble plusieurs œuvres d'art d'artistes nationaux et étrangers.
À ce jour, il existe plus de deux (200) cent types de créations artistiques impliquant différents thèmes de société.
Chaque année, des artistes du monde entier sont invités à participer à un symposium qui a lieu sur le site de Laongo. C’est l’occasion pour les participants d’exprimer leur créativité en laissant parler leur imagination sur les blocs de roche.
Ce site à lui seul est un véritable musée en plein air, qui plonge les visiteurs dans un environnement à la fois sauvage, tandis que les sculptures offrent au site une petite touche de modernité. Les visiteurs se complairont devant les majestueuses sculptures à perte de vue présentes sur le site et qui sont soigneusement taillés avec passion et précision.
Le site est facile d’accès par la voie terrestre à 35 km à l’Est de Ouagadougou dans la ville de Ziniaré et à une dizaine de kilomètres un peu plus loin dans le village de Laongo.